Parmi les 10 meilleurs produits synthétiques, nous retrouvons ceux-ci dans notre utilisation quotidienne de joints d’étanchéité.

KEVLAR

Crée par la chimiste de DuPont Stéphanie Kowlek en 1965 après qu’elle ait découvert que le paraphénylène terephthalamide et le polybenamide forment une fibre quasi incassable. Cette fibre est utilisée comme protection anti-balles et anti-éclats pour nos forces militaires. Elle est également ingnifuge, cinq fois plus résistante que l’acier et surprennement légère. Souvent utilisée comme protection imperméabilisante dans les vêtements sportifs, on la retrouve également dans l’industrie du joint d’étanchéité: la cage extérieur des joints JM Clipper est fabriquée en Kevlar.

éprouvette

GORE-TEX

En 1969, Bob Gore s’est servi de PTFE (aussi connu comme du Téflon) et l’a étiré rapidement pour créer du polytétrafluoroethylène expansé (Eptfe). Ceci est devenu du Gore-Tex, un matériel à membrane qui a été commercialisé en 1976. Le Gore-Tex contient au delà de 9 milliards de micropores au pouce carré, chaque pore étant 20,000 fois plus petit qu’une goutte d’eau mais 700 fois plus grand qu’une molécule de vapeur d’eau. Résultat: L’eau ne peut pas s’infiltrer mais la transpiration peu s’évacuer. Souvent utilisé dans les vêtements de sports d’extérieur; dans l’industrie du joint d’étanchéité, nous pouvons vous offrir une vaste gamme de produits en Gore-Tex: feuilles, joints découpés, scellants en cordon etc.

NYLON

Conçu dans les années 1930 comme produit synthétique de rechange pour les bas en soie pour femmes, ce polymère à été crée par DuPont en combinant de l’hexaméthylènediamine avec de l’acide adipique, pour ensuite embobiner les brins afin d’en faire des fils de plastique. Souvent trouvé dans: presque tout. Dans l’industrie du joint d’étanchéité, c’est le matériau de prédilection pour des bagues de guidage, mais peut être utilisé pour produire une foule d’autres produits.